Les différences
entre le livre et le film

Votre humble serviteur a comparé point par point le livre d'Anthony Burgess et son adaptation au cinéma par Stanley Kubrick : il y a trouvé 34 différences détaillées ci-après :

                            le livre

le film

1) l 'âge d'Alex : 14 ansL'âge de Malcolm Mc Dowell n'est facile à déterminer dans le film (né en 1943, il a 28 ans lors du tournage du film en 1971). Pour Kubrick, Mc Dowell était, sans le moindre doute, le meilleur acteur pour ce rôle. "Ca aurait été mieux si Malcolm avait eu 17 ans mais un autre acteur de 17 ans sans l'extraordinaire talent de Malcolm n'aurait pas été mieux ! "
2) la tenue vestimentaire : - collants noirs supercollant avec le moule à gelée des familles - veste ceintrée sans revers avec épaules rembourrées - foulard blanc cassé, bottes

tout en blanc, chapeau noir et coquille de protection

3) le passage à tabac d'un professeur qui se rend à la bibliothèque avec ses livres sous le bras

absent

4) Alex offre un verre à 3 vieilles femmes au "Duc de New York"

absent

5) le passage à tabac du patron d'une boutique de bonbons et de sa femme

absent

6) Alex et ses amis reviennent au Duc de New York. Il offre à nouveau un verre aux 3 vieilles femmes. 2 policiers interrogent Alex mais les vieilles femmes donnent un alibi.

absent

7) Le gars Willy et sa bande s'en prennent à une jeune fille près de la centrale électrique municipale

dans l'ancien casino en ruine

8) Le gars Willie et sa bande (6 personnes)

Billy Boy et sa bande (5 personnes)

9) la jeune fille que Willie et sa bande essayaient de violer, a prévenu la police en utilisant un avertisseur situé près de la centrale électrique.

pas de précision

10) Alex et ses amis se rendent au Cinodrome (cinéma) où ils volent une voiture, la Durango 95.

pas de précision

11) Dans leur voiture, Alex et ses amis frôlent de vieilles personnes et des chats. Ils s'arrêtent et tabassent un couple de jeunes gens qui se reposaient sous un arbre.Alex et ses amis "chaheurtent un moment avec les voyageurs de la nuit en jouant à saute-camion".
12) âge de l'écrivain : assez jeune

vieux

13) Alex discute avec l'écrivain : il l'interroge sur le livre qu'il est en train d'écrire : "l'Orange Mécanique". Alors qu'Alex déchire le manuscrit, l'écrivain se jette sur lui mais Momo intercepte l'écrivain et le roue de coups.Alex et ses amis s'attaquent tout de suite à l'écrivain et à sa femme sans leur parler.
14) Au Korova Milkbar, la chanteuse chantonne "das Bettzeug" de Gitterfenster. Dans sa chambre, Alex écoute le nouveau concerto pour violon de G. Plautus, Mozart et Bach.La chanteuse chantonne un extrait de la 9 ème Symphonie de Ludwig Van (Beethoven). Dans sa chambre, Alex écoute un extrait de la 9 ème Symphonie de Ludwig Van.
15) Monsieur Deltoïde sonne à la porte; Alex va lui ouvrir.Monsieur Deltoïde est déjà dans l'appartement quand Alex sort de sa chambre : c'est la mère d'Alex qui a donné la clé à Monsieur Deltoïde.
16) Alex se rend à la boutique de disques pour retirer la 9 ème de Beethoven en stéréo.

pas de précision sur le disque qu'Alex a commandé

17) âge des 2 jeunes filles: 10 ans. Alex leur donne à boire jusqu'à ce qu'elles soient saôules.

étudiantes (entre 18 et 20 ans) pas de précision

18) Alex affronte Momo et Pierrot au couteau et aux chaines.Alex attaque Dim et Georgie par surprise : il les balance dans le canal; au moment où Dim tend la main à Alex, celui-ci lui tranche la main avec son poignard.
19) Alex assomme la femme aux chats avec une statue en argent.Alex assomme la femme aux chats avec la sculpture en forme de phallus.
20) Momo envoit sa chaine dans les yeux d'Alex et l'aveugle.Dim aveugle Alex avec une bouteille de lait à l'alcool.
21) pas de détailL'arrivée d'Alex à la prison est très détaillée : vidage de poches, déshabillage, interrogatoire du gardien-chef
22) Alex partage sa cellule avec une dizaine de prévenus.Alex est tout seul dans sa cellule.
23) Alex apprend qu'il est devenu un meurtrier par le gardien de la prison.Alex apprend qu'il est devenu un meutrier par Monsieur Deltoïde au commissariat.
24) Alex apprend en prison que Jo est mort lors d'une visite surprise.

pas cette précision

25) Alex commet un meurtre en prison.Le film ayant déjà une durée de 2h17, Kubrick n'a pas jugé cette scène nécessaire.
26) Le préposé à la relaxe propose des emplois à Alex quand il sera sorti de prison.C'est le Ministre qui propose à Alex un emploi alors que celui-ci se trouve à l'hôpital.
27) Alex propose au comédien de lui nettoyer les chaussures et même de les lécher.C'est le comédien qui oblige Alex à lui lécher ses chaussures.
28) le serpent ne figure pas dans le livre De retour chez ses parents, Alex apprend que son serpent Basile est mort (il a eu un "accident").
29) Alex se rend à la bibliothèque afin de trouver un livre qui lui permettra d'en finir avec la vie. Il tombe nez à nez avec le professeur qu'il avait tabassé à l'époque alors que celui-ci se rendait à la bibliothèque avec ses livres sous le bras. Le professeur s'en prend à Alex, aidé par quelques camarades.Alors qu'il erre désespérément, Alex croise le clochard qu'il avait tabassé à l'époque avec ses drougies. Le clochard, reconnaissant Alex, appelle ses copains et tous s'en prennent alors au pauvre Alex, jusqu'à ce qu'interviennent 2 policiers.
30) 3 policiers viennent en aide à Alex :
......Momo (Dim) et le Gars Willie (Billy Boy).
2 policiers viennent en aide à Alex : Georgie et Dim
31) Alex ayant trouvé refuge chez l'écrivain qu'il avait tabassé dans le passé, retrouve le livre "l'Orange Mécanique". "Ce qui semblait en ressortir, c'était que de nos jours, on changeait les gens en machines alors qu'en réalité on ressemblait plutôt à des produits naturels genre fruit. F. Alexander avait l'air de penser que, tous, on pousse, comme qui dirait, sur ce qu'il appelait l'arbre du monde, dans le verger du monde planté par Dieu..."

pas de précision

32) pas de précisionAprès un bon repas, Alex s'écroule dans son assiette empoisonné par l'écrivain.
33) Les amis de l'écrivain emmènent Alex dans un appartement en ville.Alex est prisonnier chez l'écrivain, dans la chambre du haut.
34) Alex reforme, en fait, une bande avec de nouveaux amis: Léo, Rick et Olé. Au Korova Milkbar, Alex arrive à donner un coup de poing à un vieil homme ivre mais sans grande conviction. En sortant, la bande croise un type mais Alex ne prend pas part à la bastonnade. Au Duc de New York, Alex fait la morale à ses amis : il leur reproche de s'attaquer à des gens qui ne peuvent pas se défendre. Au lieu de participer à un cambriolage avec ses amis, Alex s'en va de son côté; errant dans la ville, il rentre finalement dans un café et tombe sur son vieil ami d'autrefois Pierrot (Pete) accompagné de sa femme. Quand Pierrot présente sa femme à Alex, celui-ci n'en revient pas que Pierrot s'est marrié alors qu'il n'a tout juste 20 ans. Alex, âgé maintenant de 18 ans, s'interroge sur son avenir : il pense qu'il est trop vieux pour mener la vie d'autrefois. Il se rend compte qu'il devient adulte : il pense à fonder une famille . Alex a définitivement tourné la page et tiré un trait sur son passé.

chapitre absent

En fait, Kubrick a basé son adaptation sur la version américaine du livre dans laquelle manque le dernier chapitre. Il fut mis au courant de l'existence de ce fameux dernier chapitre au cours du tournage. Il le trouva de toute facon ''non-convaincante et incohérente avec le style et les intentions du livre".




Sommaire

Copyright © 1999 Thierry Roy