Orange Mécanique is back !
27 ans après avoir été retiré des écrans sous l'opprobre quasi-général en raison de son contenu violent, Orange Mécanique a été de nouveau autorisé à être projeté dans les cinémas britanniques à compter du 13 mars 2000.
L'organisme de contrôle de la diffusion cinématographique (British Board of Film Classification) a renoncé à toute coupe dans l'oeuvre, qui est néanmoins interdite aux moins de 18 ans.
Fin 1999, le BBFC a publié un communiqué dans lequel il dit :
"Le BBFC ne pense pas que les inquiétudes exprimées lors de la première sortie à propos de son influence éventuelle sur le public jeune soient fondées aujourd'hui.
Nous pensons que les scènes de violence telles qu'elles sont montrées respectent nos critères."
Sorti sur les écrans britanniques en décembre 1971, Orange Mécanique avait été retiré des circuits de distribution par Kubrick en personne, cédant à des menaces de mort et à une intense campagne menée par la presse conservatrice - le Sun en particulier - qui l'accusait de faire l'apologie de la violence et de dévoyer la jeunesse.

Eyes Wide Shut censuré !
La Warner a décidé de masquer 65 secondes d'orgie dans la VHS et dans le DVD zone 1 et sorti en mars 2000.
Espérons que le DVD zone 2 qui sort en France le 25 juin prochain sera en version intégrale (comme lors de sa sortie sur les écrans français le 15 septembre 1999) !

Spartacus censuré lors de sa sortie !
Eh oui, Spartacus fut censuré pour une évocation un peu vaseuse sur l'homosexualité entre le consul et son "servant".


Retour ŕ Kubrick

Copyright © 2000 Thierry Roy

date de création : 21 mai 2000
date dernière mise à jour : 31 décembre 2000